Animations/Foires
Médiévales de Bayeux 2014
Pour la troisième année consécutive, la délégation du Calvados avait dressé son stand aux couleurs de Maisons Paysannes de France aux Médiévales de Bayeux, les samedi 5 et dimanche 6 juillet derniers. Grâce à la présence de 8 bénévoles qui se sont succédés durant ces deux jours pour accueillir le public, notre association a fait bonne figure parmi les quelque 150 artisans venus de France et d'Europe sous les tilleuls de la place de Gaulle, l'ancienne place du Château. Remercions plus particulièrement Marc Fizelier et Lionel Cotel qui avaient répondu favorablement à l'appel lancé par e-mail pour inviter les adhérents de Maisons Paysannes du Calvados à prendre part à cette manifestation.
Vous avez dit médiéval ? Pour les repas, plutôt que de grignoter des sandwiches nous avons festoyé autour d'un feu. Nous avons mangé des viandes et des maquereaux grillés apportés par Véronique accompagnés de pommes de terre du jardin d'Adel et Inès cuites dans la cendre. Véronique avait aussi préparé un saladier de teurgoule, Viviane une tarte salée pour samedi et Catherine une piémontaise pour dimanche. Marc et Lionel s'étaient chargés des boissons.
Avec l'accord des parents, les enfants n'ont pas pu résister à l'envie de mettre la main à la pâte ! Comme leurs aïeux ils ont confectionné des "teurques" qu'ils ont ensuite disposées sur les éclisses pour garnir un pan de bois. C'était un grand moment de pédagogie pour la transmission d'un savoir-faire ancestral aux jeunes générations.
Le panneau de démonstration de torchis monté sur des roulettes avait été installé sur le terrain de foire. Comme chaque année, Maisons Paysannes du Calvados avait pour voisins un tailleur de pierre et un couvreur.
Devant un pan de bois le dialogue avec les visiteurs s'établit spontanément. Des questions fusent provoquées par la curiosité. Lorsqu'un passant fait part de son expérience l'échange est alors enrichissant pour tout un public rassemblé là l'instant d'une découverte.
Refuge bienvenu lorsque le temps n'est pas clément, la tente démontable aux couleurs de Maisons Paysannes de France abrite la documentation permettant de nous faire connaître du public. C'est aussi un lieu accueillant où, cette année, nous avons fait de nouveaux adhérents pendant les Médiévales.
Nous nous préparons pour le défilé traditionnel du dimanche matin auquel sont invités à se joindre tous les participants de la fête médiévale. Toute fière dans son joli costume, la petite Clémentine sera avec nous dans le cortège qui parcourra la rue principale de Bayeux dans toute sa longueur. Pour Maisons Paysannes du Calvados c'est l'occasion de faire connaître ou de rappeler aux spectateurs massés sur le parcours l'existence de notre association dont Véronique à calligraphié le nom sur une pancarte.
Conformes aux modes de construction traditionnels nos maisons paysannes se doivent aussi d'être esthétiquement agréables. La décoration intéresse le public ; aussi Catherine a fait une démonstration très suivie par les visiteurs de peinture à l'huile destinée à l'intérieur ou à l'extérieur.