Relations avec d'autres organismes de l'Orne
Maisons Paysannes de l'Orne est en relation avec les organismes suivants
AFFO (Association Faune & Flore de l'Orne)
L'AFFO est une association loi 1901, née de la rencontre de plusieurs naturalistes du département de l'Orne (61) au début des années 1980 et déclarée au Journal Officiel du 21 octobre 1980.
La petite graine d'idée qui a germé dans l'esprit de ces quelques passionnés de la faune et de la flore de leur département avait pour but :
l'étude de la faune, de la flore, de la géologie, des milieux naturels de l'Orne;
la sauvegarde et la protection des sites naturels, géologiques de l'Orne qui présentent un intérêt scientifique, ainsi que la faune et la flore qui s'y trouvent;
de veiller à la prise en compte de l'environnement, des richesses naturelles et des équilibres écologiques dans le cadre de tout projet d'aménagement dans le département;
de promouvoir, favoriser, soutenir l'éducation populaire, l'initiation en matière d'environnement et de découverte de la nature.
Pour grandir, la petite graine avait toujours besoin de plus en plus de connaissances naturalistes...
Pour cela, le nombre croissant de bénévoles, précurseurs dans la sensibilité aux problèmes environnementaux et souhaitant connaître leur milieu naturel proche s'étaient donnés plusieurs missions
l'inventaire des richesses floristiques et faunistiques des milieux naturels et des sites géologiques en relayant autant que possible, au niveau départemental, les enquêtes et recensements d'initiative régionale, nationale ou internationale.
la réalisation ou la participation à des études visant à une meilleure connaissance, à une meilleure prise en compte du patrimoine naturel du département de l'Orne et de ses équilibres écologiques.
la publication d'articles, d'une revue périodique faisant le point des découvertes concernant la faune, la flore, les sites naturels ou géologiques de l'Orne, ainsi qu'un bulletin de liaison destiné à tous les adhérents.
la protection, la gestion de sites naturels présentant un intérêt scientifique, leur mise en valeur et leur entretien. Ces sites peuvent être soit acquis par achat, soit faire l'objet de dons ou de contrats de gestion.
la recherche, auprès des administrations et collectivités locales, de dialogue et d'accords nécessaires pour la prise en compte de l'environnement et évaluer l'impact de tout aménagement dans le département de l'Orne.
la possibilité de mener toute action en justice en faveur de la protection de l'environnement.
la coopération, au besoin par adhésion, avec toute autre association qui poursuit les mêmes buts que l'A.F.F.O ou qui peut aider à la réalisation de ces buts, et en particulier avec les instances scientifiques compétentes.
l'information du plus large public (adultes, scolaires, . . .) en organisant régulièrement des sorties nature, des conférences, des expositions, permettant la découverte de la nature et l'initiation à l'environnement.
la remise d'un " Prix Aubépine " aux personnes ou collectivités pour une action en faveur de la défense de l'environnement.
Eco-Pertica est un centre de ressources sur l'éco-construction dans le Perche.
Elle anime un réseau de compétences et de savoir-faire en la matière. Lieu dédié à l'information et à la formation par l'exemple et le partage de savoir-faire, Eco-Pertica vous donne à voir des exemples concrets de constructions écologiques (http://www.ecopertica.com)
Maisons Paysannes de l'Orne est partenaire depuis 2014 de Eco-Pertica et prévoit de développer des actions communes.
Parc naturel régional Normandie-Maine
La charte fixe les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du Parc, ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en œuvre. Elle est opposable aux documents d'urbanisme. Elle a une durée de validité de 12 ans.Elle est approuvée par l'ensemble des partenaires institutionnels ainsi que les communes et villes portes du territoire.
Par décret du premier Ministre en date du 15 mai 2008, le classement du territoire du Parc Normandie-Maine a été reconduit jusqu'en 2020 avec de nouveaux objectifs qui s'articulent autour de 3 axes et de 7 orientations :
Axe 1 : Favoriser la biodiversité en assurant l'équilibre des patrimoines naturels, culturels et socio-économiques du territoire
• Orientation 1 : Approfondir les connaissances sur les patrimoines naturels et humanisés
• Orientation 2 : Renforcer la gestion des patrimoines naturels et humanisés
Axe 2 : Responsabiliser, former et informer pour une gestion durable du territoire
• Orientation 3 : Responsabiliser et contribuer au maintien des patrimoines énergétique, paysager et architectural
• Orientation 4 : Sensibiliser à l'environnement
• Orientation 5 : Utiliser le territoire comme vecteur de communication
Axe 3 : Promouvoir les productions et les activités respectueuses du territoire
• Orientation 6 : Encourager les alternatives à l'intensification et au sur-développement
• Orientation 7 : Favoriser les activités identitaires du territoire